Trouver un terrain constructible dans la Manche et le Calvados

Vous recherchez un terrain constructible où bâtir la maison de vos rêves dans la Manche ou le Calvados ?

Faire appel à Maisons Téco, c’est choisir une équipe qui vous accompagne dans votre projet de A à Z. Nos conseillers sont là pour vous guider et mettre leur réseau à votre service !

Que vous cherchiez un terrain isolé ou une parcelle dans un lotissement, contactez-nous pour consulter notre listing de terrains disponibles et vous aider à trouver l’emplacement idéal pour construire votre future résidence !

Acheter un terrain constructible

La première étape quand on souhaite construire une maison, c’est de dénicher l’emplacement idéal. Il vous faut pour cela déterminer le secteur géographique où vous souhaitez vous installer et vous projeter dans votre futur lieu d’habitation.

Pour un choix mûrement réfléchi, en adéquation avec votre projet de vie, d’autres paramètres sont à prendre en compte  :

  • êtes-vous plutôt campagne ou plutôt ville ?
  • voulez-vous disposer de toutes les commodités à proximité de chez vous : des magasins, un réseau de transports en commun, une école ?
  • quelle serait la surface idéale de votre maison et de votre terrain ?

Et ça tombe bien, votre constructeur Téco est présent pour vous accompagner tout au long de votre projet de construction. Il vous aidera à trouver votre terrain constructible, en accord avec vos aspirations et votre budget. Il vous conseillera pour choisir l’orientation de votre maison, une étape importante à ne pas négliger pour votre confort et pour répondre aux critères de la norme RT 2012.

Terrain à bâtir dans le nord de la Manche
Terrain constructible dans la Manche

Acheter un terrain isolé ou en lotissement ?

Vivre en lotissement ou au contraire dans un terrain isolé présente dans chacun des cas des avantages et des inconvénients. A vous de définir votre projet, en fonction de vos aspirations et en toute connaissance de cause.

Les avantages d'un terrain constructible en lotissement

L’avantage du lotissement c’est que vous achetez un terrain prêt à bâtir, donc viabilisé. Viabilisé signifie que les voiries et réseaux sont prévus. Vous pouvez raccorder votre maison à l’électricité, aux eaux usées et à l’eau potable, ainsi qu’au téléphone et au gaz de ville le cas échéant.

Un lotissement se conçoit et se construit en totale concertation avec la commune dans laquelle il sera aménagé. Son implantation est donc réglementée et nécessite un arrêté d’autorisation de lotir. Son architecture et ses aménagements sont étudiés pour qu’il s’intègre parfaitement dans son environnement.

Les routes pour desservir les parcelles sont prévues et sont aménagées par le lotisseur. Chaque terrain est borné, vous connaissez précisément la surface que vous achetez.

Les inconvénients de la construction en lotissement

Chaque lotissement est soumis à un règlement que vous devrez respecter et qui peut conditionner l’architecture de votre maison. Si vous souhaitez par exemple une maison contemporaine avec un toit plat, il faudra vérifier que c’est bien autorisé par le règlement.

On peut vous imposer des matériaux et des couleurs, des règles de stationnement, l’implantation de votre maison, ainsi que sa hauteur et sa surface.

Il convient également de prendre en compte le cahier des charges du lotissement, qui est un document contractuel qui fixe les règles de vie collective des habitants.

Les avantages d’un terrain constructible isolé

Si vous optez pour un terrain isolé (ou terrain en diffus), vous disposez d’une plus grande liberté de choix pour votre future demeure. Vous ne serez pas non plus soumis à des contraintes architecturales imposées en lotissement (sous réserve de PLU et secteur BF) . Vous connaissez votre environnement, votre quartier et votre voisinage avant de faire construire.

Les inconvénients d’un terrain à bâtir isolé

Il convient de vérifier qu’il est bien constructible et étudier la nature du sol et des accès. Il faudra également prévoir des frais de raccordements aux réseaux si votre terrain n’est pas viabilisé. Le coût peut vite s’avérer dissuasif, surtout si .les réseaux ne sont pas très proches de la parcelle.

Téco vous accompagne sur le terrain pour vérifier ces contraintes et chiffre le montant à prévoir pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.

Lotissement ou terrain isolé ? A vous de décider ce qui vous convient !

N’hésitez pas à consulter votre correspondant Téco dans notre agence à Caen, Saint-Lô ou Cherbourg. Il vous aidera à trouver le lieu idéal pour votre projet de construction.

 

.

Contactez-nous!