Comment choisir la bonne orientation pour sa maison ?

Le choix de l’orientation de votre maison est un point crucial au moment de la construction. En plus de l’impact direct sur vos économies d’énergie et sur votre facture de chauffage, nous parlons ici du confort et du bonheur à vivre que peut vous apporter une pièce lumineuse et sans vis-à-vis, en fonction de vos habitudes de vie.

 

Observez votre terrain avant de décider de l’orientation de votre maison.

Pour optimiser l’orientation de votre maison, il est nécessaire de connaitre les particularités de votre terrain et de comprendre son évolution au fil des saisons. Commencez par repérer les éléments déjà présents sur et autour de votre terrain et posez-vous les bonnes questions. Où est le nord ? D’où provient le vent ? Y a-t-il des éléments qui peuvent faire de l’ombre à votre maison, un immeuble ou des grands arbres feuillus en été ? D’où provient le vis-à-vis ? Quelle vue souhaitez-vous observer depuis votre salon ou votre lit ? Tous ces éléments vous apporteront un début de réponse, sans oublier les contraintes Urbanismes qu’il faille prendre en compte

Dés cette étape TECO peut tout mettre en œuvre pour établir un audit de ces points en fonction de la compatibilité de votre projet.

 

Réfléchissez à votre manière de vivre pour orienter votre maison

Pensez ensuite à vos habitudes et aux pièces que vous utiliserez le plus souvent. Que vous aimez prendre le petit déjeuner au soleil, déjeuner à l’ombre le midi, lire dans votre canapé l’après-midi, ou profiter des derniers rayons de soleil de la journée sur votre terrasse, vos habitudes nous aideront à déterminer l’emplacement idéal des pièces, des terrasses et des ouvertures, portes et fenêtres.

 

Evidemment, aménagez votre intérieur en fonction des points cardinaux !

  • le nord : L’exposition au nord est fortement recommandée pour les pièces « de passage » qui nécessitent peu de chauffage et de lumière (le garage, le cellier, la buanderie), mais également des pièces moins utilisées en fonction des habitudes que vous nous aurez décrites : le bureau si vous ne travaillez pas à la maison ou encore une pièce télévision si vous aimez la regarder tard le soir.
  • A l’est: Vous aimez faire la grasse matinée dans votre lit en profitant des premiers rayons de soleil ? Alors l’est sera l’emplacement idéal qui permettra également vous coucher dans une chambre fraiche pendant l’été.
  • Le Sud : Le sud est l’emplacement des pièces de vie (séjour, salle à manger, cuisine, salle de jeux…). Privilégiez de grandes ouvertures pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et de la vue à toutes heures de la journée. Vous en profiterez pour réduire votre facture d’énergie.
  • L’ouest : l’orientation d’une pièce à l’ouest vous permet de voir les couchers de soleil et de profiter des derniers instants de la journée. Vous aimez les barbecues entre amis les soirs d’été ? Alors vous savez où disposez votre terrasse !

 

Soyez astucieux et anticipez les éléments météorologiques

Dans notre belle région normande, on cherche généralement à se protéger des vents qui viennent du nord ou de l’ouest et à gagner en luminosité et en chaleur. Optimisez donc le placement et la taille des ouvertures et pensez à créer des éléments autour de votre maison qui accompagneront vos choix. Planter une haie avec végétation persistante qui vous protégera du vent ou installer une pergola pour vous protéger du soleil, nous avons de multiples solutions pour lutter contre une météo capricieuse.

 

Vous l’aurez donc compris, choisir l’orientation d’une maison est la première étape pour profiter d’un confort optimal dans toutes les pièces de votre maison.
Les conseillers TECO des agences de Caen, Saint-Lô et Cherbourg sont là pour vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Contactez-nous !

 

 

Contactez-nous!