Pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles ?

Construire sa propre maison, c’est s’offrir la possibilité de confectionner les espaces extérieurs, l’aménagement intérieur et la décoration. C’est une décision importante et on peut vite être perdu parmi les différentes possibilités qui se présentent à nous. Faites le choix d’un constructeur individuel qui vous accompagnera dans vos décisions.

Savoir choisir un constructeur de maison

Un constructeur compétant est à votre écoute et a surtout la capacité de répondre à toutes vos interrogations. Il doit savoir concilier au mieux vos demandes avec votre budget en vous proposant les meilleures alternatives. Le dialogue est primordial pour instaurer une confiance.

En choisissant un constructeur de maisons individuelles, vous confiez votre futur logement à une seule personne, il est votre unique interlocuteur et cela facilite la relation. Ne vous trompez pas sur la personne et faites confiance au constructeur que vous avez choisi. Renseignez-vous sur son expérience et sur sa crédibilité. Le moyen le plus fiable reste les avis des précédents clients, écoutez donc le bouche à oreille.

Le contrat, les paiements et la responsabilité

Le constructeur doit vous transmettre un contrat de construction, les plans de la maison et une notice descriptive avec le coût des travaux. Il s’engage à effectuer la totalité des travaux pour un montant que vous connaissez avant la signature du contrat.

Vous pouvez vous rétracter jusqu’à 7 jours après avoir reçu le courrier notifiant l’acte de signature du contrat.

Le constructeur est responsable de tous les hommes et corps de métier qu’il engage. C’est lui qui est tenu de respecter l’ensemble des garanties.

Les garanties du constructeur de maison

Les entrepreneurs offrent différentes garanties qu’il est important de connaître. Depuis 1990, le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est fortement recommandé pour obtenir les garanties encadrées par la réglementation française.

  • La garantie de remboursement oblige la banque ou l’assurance à reverser des indemnités si des difficultés sont constatées dès le début du chantier.
  • La garantie de bon fonctionnement (ou biennale) protège pour 2 ans les éléments dissociables du bâtiment et la garantie décennale protège le gros œuvre pour 10 ans.
  • L’assurance dommage-ouvrage assure de réaliser des travaux en cas de problème pendant les garanties biennale et décennale. Et protège en cas de retard sur la livraison du logement : pénalité d’un minimum de 1/3000ème du prix de la maison par jour retard.

Les avantages du constructeur de maisons individuelles

avantages du constructeur de maison individuelle

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’une des agences TECO à Caen, Saint-Lô ou Cherbourg pour discuter de votre projet avec l’un de nos constructeurs.

Contactez-nous!